Assise est un petit bijou adossé à une petite colline. C’est la ville symbole de la paix et du dialogue entre religions, ainsi que la ville de Saint François, patron d’Italie, et l’on y respire un air mystique. Nous avons passé une journée à Assise ; vu sa petite taille, on peut n’y passer qu’une demi-journée si l’on est pressé, mais nous vous conseillons de vous prendre le temps nécessaire pour la visiter tranquillement.

Avant de passer à la description de notre journée, une petite info pratique : il y a plusieurs endroits où l’on peut se garer : soit en bas de la colline d’où on peut prendre un bus qui vous ramène en haut, soit en haut de la colline dans des parkings payants. Ceci étant dit, nous nous sommes garés en haut de la colline en dehors des enceintes de la ville où nous avons trouvé une place gratuite.

En descendant vers le centre-ville, nous nous sommes perdus parmi les magnifiques ruelles pavées, ce qui nous amène à notre premier point sur les sept choses à voir en une journée à Assise.

Rue fleurie Assise
Une petite ruelle d’Assise

1. Se promener le nez vers le ciel

Comme nous l’avons suggéré dans l’article sur notre visite de la ville de Pérouse, un bon moyen de visiter une ville est se promener et se faufiler entre les ruelles de la ville. En plus, beaucoup d’églises sont parsemées dans la ville de l’un des saints les plus célèbres au monde ; en se promenant le nez vers le ciel, on peut apercevoir plein de clochers surplombant les toits, ainsi que des magnifiques vues sur la campagne environnante.

Un des nombreux clochers de la ville
Un des nombreux clochers de la ville
Vue à Assise
Une des vues sur la campagne
Toits et clocher Assise
Toits et un clocher d’Assise

2. La cathédrale d’Assise

La cathédrale de la ville n’est pas la basilique de Saint François, mais la cathédrale Saint-Rufin qui présente une façade remplie de figures allégoriques illustrant des scènes de l’apocalypse.

Cathédrale San Rufino Assise
La cathédrale Saint-Rufin d’Assise

Nous avons continué à descendre en suivant la rue principale, jusqu’à quand nous avons atteint la place principale de la ville d’Assise, place dévoilant son passé romain réprésenté par l’imposant Temple de Minerve.

Fontaine lion fountain Assise
Une fontaine à Assise
La rue principale descendant vers le centre
La rue principale descendant vers le centre

3. Le temple de Minerve

Le temple de Minerve, datant du I sec avant J.-C., est clairement trop imposant pour la petite place qui l’entoure et nous avions dû reculer pour pouvoir en admirer la façade. En reculant, nous nous sommes retrouvés sous une petite arche décorée de fresques avec des motifs d’art grotesque, appelé volta pinta, qui accueillait jadis le temple des herbes.

Volta pinta arche peinte Assise
La volta pinta

Revenons maintenant au Temple de Minerve qui faisait partie de l’acropole romaine ; les énormes colonnes corinthiennes de la façade sont caractéristiques de l’architecture romaine ; toutefois, son intérieur est baroque, puisque le temple fut transformé en église, ce qui a garanti sa survie.

Temple de Minerve Assise
Le Temple de Minerve, Assise

4. Tour archéologique

Les villes en Ombrie sont toutes caractérisées par ce mélange d’époques et de styles différents. Les entrailles de la ville d’Assise cachent de nombreux vestiges de son passé romain, qui nous montrent à quoi ressemblaient les anciens édifices. Il existe en fait une superposition de couches appartenant à plusieurs époques qui est d’ailleurs très visible lors de tours archéologiques proposés dans presque toutes les villes d’Ombrie. Assise ne fait pas exception : la visite de son forum romain est surprenante. Elle nous a permis de fouiller dans les souterrains de la place de la municipalité, emplacement de l’ancien forum romain, où l’on a pu observer les égouts et surtout les murs des fondations du temple de Minerve, ainsi que l’ancien accès au temple. Grâce aux vidéos 3D et autres modélisations, on a compris comment était disposé l’ancien forum et nous avons pu admirer de très près les bases de statues qui en faisaient partie. Enfin, nous avons également pu voir des traces des ateliers romains qui se trouvaient sur un côté de la place et, dans certains cas, même les restes des rideaux de fermeture qui étaient jadis utilisé pour fermer ces magasins.

La base d’une statue, Assise souterrain
La base d’une statue avec inscriptions en latin

Après la visite du forum romain, nous sommes descendus à la Basilique Saint-François, un des lieux de culte les plus célèbres au monde, ainsi qu’une des églises les plus belles que nous avons vues. La Basilique est divisée en une église supérieure et une inférieure.

Forum romain

Prix du ticket: 4€.
Durée visite: 45 minutes.

5. La Basilique de Saint François

Basilique et statue Saint Francois Assise
La partie supérieure de la basilique avec la statue de Saint François

Nous avons commencé la visite par la partie supérieure de la basilique, qui a été construite peu après la partie inférieure. La basilique est complètement recouverte par des fresques de Giotto et certains de ses élèves, qui racontent la vie du saint ; les voutes de la basilique ont été peintes d’un bleu très vif typique de Giotto et sont parsemées d’étoiles, créant ainsi un merveilleux ciel étoilé. Il est important de s’arrêter pour contempler les scènes de la vie du saint et les scènes de l’Ancien et Nouveau Testament. Dans le transept, on peut admirer le célèbre crucifix de Cimabue. Ces fresques sont particulièrement importantes pour l’histoire de l’art, parce qu’elles représentent le point de départ de la peinture de la Renaissance italienne. La coupole, qui s’est écroulée pendant le terrible tremblement de terre de 1997, a été restaurée et a retrouvé toute sa splendeur.

On accède à la basilique inférieure depuis un escalier en colimaçon. Cette partie de la basilique a été construite en première, peu après la mort du Saint. Il a une forme typique en Tau, la croix des frères franciscains, et elle est entièrement recouverte de fresques peintes par les artistes les plus importants de l’époque, venus à Assise pour participer à la construction de la basilique en l’honneur du saint. Depuis la basilique inférieure, on accède à la crypte, où l’on trouve la dépouille de Saint François.

A côté des basiliques, on peut admirer le monastère où résident les frères qui s’occupent de la basilique. Il n’est pas possible de le visiter, mais on peut voir son majestueux extérieur.

Basilique de Saint François

Prix ticket: entrée gratuite
Durée visite: environ deux heures, à votre guise. Il est interdit de prendre des photos.

Le monastère d'Assise à côté de la basilique
Le monastère à côté de la basilique
Arches Basilique Saint Francois Assise
Les porches à côté de la basilique inférieure et la Basilique Sainte-Marie-des-Anges en arrière-plan

Nous avons enfin récupéré la voiture afin de visiter les deux derniers lieux : l’ermitage Eremo delle Carceri et la Basilique Sainte-Marie-des-Anges. Nous avons encore marché le long des rues d’Assise, en nous perdant entre ses ruelles médiévales et découvrant toujours de nouveaux paysages.

Cour Assise
Une cour à Assise
Une arche d’Assise
Une arche d’Assise
Vue sur les toits d’Assise et sur la campagne
Vue sur les toits d’Assise et sur la campagne

6. L’ermitage Eremo delle carceri

L’Eremo delle Carceri est un lieu sacré reclus dans une forêt, à 4 km d’Assise. C’est ici que François et ses compagnons se retirèrent pour mener une vie de prières. L’église inclut les grottes où les frères priaient et dormaient ; afin d’arriver au lit de pierre de Saint François, il faut se baisser et passer par des galeries étroites. La forêt est elle-aussi considérée comme sacrée et il y a plein de sentiers, qui ont été nommés après les camarades de Saint François, à parcourir en silence et méditation.

Eremo delle Carceri

Prix ticket: entrée gratuite

Eremo delle carceri ermitage Assise
Eremo delle Carceri
Saint Francois Eremo delle carceri ermitage Assise
La statue de Saint François
Le lit de Saint François à Assise
Le lit de Saint François

7. Basilique Sainte-Marie-des-Anges

En bas de la colline d’Assise se trouve la Basilique Sainte-Marie-des-Anges ; à l’intérieur, on y trouve la merveilleuse « Portioncule » (Porziuncola en italien), une très petite chapelle franciscaine décorée en fresque où Saint François fonda l’ordre franciscain, ainsi que le Transitus, la chapelle où Saint François mourut.

La coupole de la Basilique Sainte-Marie-des-Anges
La coupole de la Basilique Sainte-Marie-des-Anges
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires